Accessible via le site officiel de l'administration française (service-public.fr/cmi), ainsi que depuis signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr, un portail concerne - comme prévu - le signalement des violences sexuelles et sexistes.

Son objectif affiché est de permettre à des victimes (majeures ou mineures) d'entrer en contact avec du personnel spécialisé pour les accompagner vers le dépôt d'une plainte, ou à défaut de les orienter vers un accompagnement et une prise en charge.

Le contact se fait sous la forme d'une messagerie instantanée avec un gendarme ou un policier formé. Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, l'accès au service est gratuit et anonyme, dans la mesure où il n'y pas d'obligation de déclarer son identité. Le code postal sera toutefois demandé pour orienter vers un interlocuteur en fonction de la localisation géographique.

Selon un avis rendu par la CNIL, on apprend qu'il avait été initialement envisagé la possibilité d'effectuer un signalement après une identification par le biais des réseaux sociaux, ce qui n'a donc pas été retenu au final.

Accessible depuis un ordinateur, tablette ou smartphone, le portail peut par ailleurs également être utilisé par des témoins de violences sexuelles et sexistes afin de les signaler à la gendarmerie ou à la police.