C'est une première mondiale : DPDgroup, filiale de La Poste, a reçu l'autorisation de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) pour ouvrir une ligne commerciale régulière de livraison de colis par drone. Le groupe La Poste travaille depuis plusieurs années sur le sujet et a développé un drone spécifique à cette fin.

La ligne commerciale permettra de livrer des colis par drone une fois par semaine le long d'un trajet de 15 kilomètres reliant Saint-Maximin-La-Sainte-Baume à Pourrières, dans le Var, et visera à assurer des livraisons pour un ensemble d'entreprises, dont une douzaine de startups.

La Poste drone

La Poste indique qu'il s'agit de répondre à la "problématique du dernier kilomètre, notamment pour accéder aux zones difficiles d'accès". L'ouverture de cette ligne constitue l'aboutissement de tests menés depuis 2014 et va permettre de pousser les expérimentations de vols réguliers de drones.

Le drone de DPDgroup est de type hexacoptère électrique avec un cadre en fibre de carbone, capable de transporter une charge utile allant jusqu'à 3 Kg et avec une autonomie de 20 kilomètres et une vitesse de croisière de 30 km/h.

Il dispose d'une électronique embarquée redondante pour circonscrire les pannes éventuelles et d'un parachute autonome en cas de dysfonctionnement grave, le tout avec un système de navigation avec des transmissions d'une portée de 50 km.

L'annonce intervient alors que le groupe Amazon vient d'annoncer avoir réalisé sa première livraison de colis par drone à Cambridge, au Royaume-Uni, voulant démontrer là aussi l'état de l'art en la matière, en attendant un déploiement massif qui risquera de prendre plusieurs années.