Le groupe La Poste a annoncé qu’il allait équiper ses 90 000 facteurs d’un smartphone tactile nommé Facteo et accompagné d'un petit stylet.

1 000 l’ont été déjà en 2012 dans le cadre d’une phrase d'expérimentation, 10 000 devraient l’être d’ici la fin de l’année en cours et la totalité le sera d’ici fin 2015.

La-Poste

Dans sa version actuelle, ce smartphone permet trois fonctionnalités : la signature pour les objets suivis, les procurations et la gestion des réexpéditions.

À terme, celui-ci proposera davantage de fonctionnalités regroupées au sein de trois applications : " Mon téléphone " pour les appels voix, les SMS et le surf sur Internet ; " Ma poste " pour suivre l’actualité du groupe et accéder aux informations internes ; et " Ma tournée " pour l’accompagnement du facteur dans sa tournée en fournissant par exemple un digicode ou l’exécution de nouveaux services de proximité proposés par le groupe tels qu'une visite visant afin de s’assurer qu'une personne âgée se porte bien – intégrée à la tournée, même si aucun courrier n'est à distribuer.

Le smartphone Facteo des postiers sera disponible en plusieurs modèles qui seront issus de modèles grand public de grandes marques, autrement dit des modèles rebadgés comme le Nexus 4 / E960 de Google qui est en fait l'Optimus E970 de LG.

Source : AFP