Logo powercast Le CES ( Consumer Electronic Show ) 2007, salon qui s'est tenu du 8 au 11 janvier derniers à Las Vegas, a été l'occasion pour la petite société américaine Powercast de présenter une nouvelle manière de recharger les batteries des appareils électriques.


En utilisant une certaine fréquence radio

John Shearer, président exécutif de Powercast, déclarait ainsi : " Nous introduisons la première manière d'envoyer de l'énergie par voie aérienne. "

Avec la solution qui a été développée depuis 2003 et présentée par Powercast lors du dernier salon CES, nul besoin de câble ou de chargeur. Non, il suffira simplement de se positionner à proximité d'un émetteur radio afin de recharger la batterie de l'appareil.

Plus concrètement, le récepteur embarqué dans l'appareil, qui mesure à peine la moitié d'une batterie de type AAA, communiquera avec un émetteur placé à une distance maximale de un mètre en utilisant la fréquence radio 900 MHz pour recharger la batterie de l'appareil.

D'autre part, la durée de vie de la batterie s'en verrait également prolongée : " Notre solution est, si le temps de conversation ( sur un téléphone portable ) est de 5 heures et demi, maintenant de 10 heures parce que la batterie n'arrive jamais à sa fin ( ndlr : si vous la laissez souvent à portée de l'émetteur ). "

Vivement que cette technologie, qui a au passage reçu l'approbation de la FCC ( Federal Communications Commission ), arrive dans nos appareils.