La NASA a récemment annoncé que le premier vol d'une fusée SpaceX embarquant des humains serait lancé vers l'ISS en juin 2019. Il s'agira d'une première pour la NASA et SpaceX qui inaugure d'un renforcement des liens entre l'agence gouvernementale et les sociétés privées.

Dragon 2

SpaceX aura donc la primeur devant Boeing puisque la firme américaine fera embarquer d'autres astronautes à bord de son vaisseau le mois suivant en aout 2019.

Les astronautes envoyés vers l'ISS passeront 2 semaines dans la station avant de revenir sur Terre. Le vol se fera à bord de la capsule Crew Dragon positionnée au sommet d'une fusée Falcon 9. Chez Boeing, c'est le vaisseau Starliner qui fera embarquer les astronautes et qui sera positionné sur le lanceur Atlas V de United Launch Alliance.

SpaceX-Falcon-9-atterrissage-30-mars-2017

L'été 2019 se présente ainsi comme un tournant pour la NASA qui est contrainte, depuis la fin de son programme Space Shuttle, de confier la mise en orbite de ses astronautes à la Russie et ses fusées Soyouz. Le contrat avec la Russie expire en novembre 2019 et la NASA espère réaliser des bénéfices substantiels en basculant vers des contrats noués avec des sociétés privées.

La NASA a précisé que des retards pourraient s'inviter dans le calendrier, notamment compte tenu du fait que certains systèmes n'ont pas encore été testés ni validés par la NASA.