Les premiers chiots éprouvette sont nés aux USA et marquent ainsi un succès après plusieurs dizaines d'années d'échec.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la technique de FIV qui donne des résultats satisfaisants chez l'humain depuis de nombreuses années restait impossible chez le chien jusqu'ici.

chiots éprouvette

La FIV chez le chien devrait permettre de préserver les espèces canines en danger d'extinction en procédant à l'augmentation forcée de la natalité chez certaines races. Il sera également possible de procéder à une édition génétique des embryons afin de mettre un terme aux maladies héréditaires canines.

La portée obtenue par des chercheurs de l'école vétérinaire de l'Université Cornell compte 7 chiots nés en juillet, il s'agit d'un mélange de beagle, labrador et cocker. L’ensemble de la portée est en parfaite santé, même si tous les embryons implantés ( 19 en tout) n'auront pas abouti.

En développant ces techniques de fécondation in vitro, il devrait être possible de redonner vie à des espèces disparues ou en danger, à partir de sperme et d'ovocytes congelés. À titre de rappel, le premier bébé éprouvette humain est né en 1978 en Grande-Bretagne.