Dans le courant du mois de juin, Bouygues Telecom annonçait le lancement de la 4G + dans quelques villes de France ( Lyon, Grenoble, Bordeaux, Issy-Les-Moulineaux, Malakoff ou encore Rosny-sous-Bois), et c'est désormais la ville de Paris qui profite de cette nouvelle technologie, 16 autres villes emboitant le pas dès la rentrée prochaine.

 La 4G+ ou LTE Advanced permet en théorie d'obtenir des débits deux fois plus importants que la 4G classique. Une prouesse permise par l'agrégation de deux bandes de fréquences permettant de proposer ainsi des débits très élevés en toute circonstance ( puisque l'opérateur dispose de trois bandes ( 800 MHz, 1800 MHz et 2600 MHz).

Le débit maximal théorique de la 4G+ est de 220 Mbps et Bouygues n'a pas manqué de réaliser une vidéo de test pour prouver les performances de son réseau. Le test a été lancé depuis un Galaxy S5 compatible 4G+ à proximité de la tour Eiffel et via la plateforme Speedtest.

  Speedtest bouygues 4G+ paris  La vitesse maximale atteinte aura été de 170 Mbps, de quoi allécher les utilisateurs... Et pourtant, on gardera à l'esprit qu'actuellement, aucun smartphone proposé dans le commerce en France n'est compatible avec la norme déployée. Les premiers smartphones compatibles 4G+ devraient arriver dans les mois à venir. Mauvaise nouvelle donc : il faudra certainement change de matériel pour profiter de ces débits qui restent, encore une fois, limités à certaines zones privilégiées et dont les performances pourraient rapidement être dégradées par la multiplication des utilisateurs.

Reste qu'à ce jour, Bouygues Telecom est présenté par l'ARCEP comme l'opérateur disposant de la plus importante couverture 4G en France avec 70 % de la population couverte. Bouygues mise beaucoup sur son étiquette de pionnier tant dans la couverture que dans la performance de son réseau pour récupérer un maximum de clients et éviter de devoir se rapprocher d'un opérateur concurrent. Et même si ces 170 Mbps constatés ne sont pas le gage d'un débit assuré en toute circonstance, gageons que la vidéo fera son petit effet sur une partie des clients de l'opérateur.