La radio, la télévision, les journaux, étaient hier les principaux moyens de communication utilisés par les candidats aspirants à devenir président de la République Française, pour s'exprimer, se montrer aux Français. Quant au contact direct avec le public, les meetings et autres visites sur le terrain suffisaient. Aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, les candidats ont trouvé encore un autre moyen d'expression. Les outils du Web, les réseaux sociaux, les applications mobiles, sont autant de nouveautés dont les candidats n'hésitent plus à user. Ils sont donc partout, la politique est entrée à grands bruits dans l'univers des nouvelles technologies.

Difficile désormais de ne plus passer au travers d'une campagne présidentielle. A quand une campagne SMS qui nous alertera qu'il faut aller voter ? A quand d'ailleurs le vote en ligne ? Finalement, avec l'utilisation des outils du Web et du monde High tech, les bureaux de vote, les registres, l'urne, semblent bien archaïques. Mais il n'est pas temps pour les candidats de réformer la façon de voter, mais d'être bel et bien le plus visible, le plus actif, le plus moderne aussi, sur la toile, mobiles, tablettes, tout ce qui peut vous connecter à Internet.

Dans cette optique, nous vous avons préparé un dossier spécialement sur cette thématique, à découvrir donc avant d'aller voter pour les premier et second tour de scrutin.

Accéder au dossier Présidentielles 2012 : le Web au service des candidats (et des électeurs)