Aperçu Mortal Kombat

Le par Fabien H.  |  1 commentaire(s)
Mortal Kombat - vignette

Après quelques épisodes vraiment peu passionnants, Mortal Kombat fête son grand retour dans un jeu de baston qui se précise comme le digne successeur des trois premiers volets de la série. NetherRealms Studios s'est chargé du projet et, au vu de nos premiers essais, le travail n'a pas été bâclé. Aussi, les fans des premières heures retrouveront le gameplay dynamique et l'ambiance ultra-gore qui ont fait le succès de la franchise.

Baston à l'ancienne

Apparu pour la première fois en 1992 sur bornes d'Arcade, Mortal Kombat a étonné les joueurs par la violence à outrance qui s'en dégageait. Apparu sur plusieurs consoles dont la Super NES, le titre se voulait également très humoristique, de part l'exagération de sang, mais également de démembrements. Certaines attaques faisaient même intervenir les développeurs pour marquer le côté décalé. Après trois excellents volets sorti au cours des années 90, la franchise a connu la crise lors de son arrivée sur les consoles 64 et 128 bits. En raison du rendu 3D de piètre qualité et d'un gameplay désormais très mou, Mortal Kombat a sombré dans l'oubli. Sans revenir sur le décevant Mortal Kombat Vs DC Universe sorti sur les consoles actuelles, NetherRealms Studios finalise actuellement le prochain volet qui s'annonce clairement excellent.



La démo jouable étant disponible pour les abonnés au PlayStation Plus, il est possible de s'essayer à quelques personnages du roster, à savoir Scorpion, Sub-Zero, Mileena et Johnny Cage. Ces quatre combattants, bien connus des fans de la série, peuvent être testés dans le cadre du mode principal du jeu  : le Ladder. Il s'agit d'un tournoi classique ou l'on doit se frotter à plusieurs combattants, jusqu'à atteindre le boss, un sous-fifre de Shao Kahn, le seigneur démoniaque de la série. Malheureusement, ce combat n'est pas inclus dans cette version d'essai.

Mortal Kombat 9 - Image 1 Mortal Kombat 9 - 5

Dès les premiers instants de jeu, les habitués des débuts de la saga retrouveront rapidement leurs marques. À l'instar d'un Street Fighter IV, la prise en main sera équivalente à un jeu de combat en side scrolling de l'époque. La plupart des attaques sont aisées à effectuer, puisqu'elles combinent qu'une ou deux directions, ainsi qu'une touche d'action. À ce sujet d'ailleurs, quatre attaques sont possibles  : coup de poing, coup de poing renforcé, coup de pied et coup de pied renforcé. En parallèle, il faut compter sur une choppe, une garde et un changement de placement des jambes via les gâchettes.



Les quatre combats à mener se déroulent dans des arènes différentes, dont le célèbre The Pit, avec les pics en contrebas. Ce niveau sera d'ailleurs l'occasion de tester la Fatality spéciale qui s'amorce par un uppercut qui projette l'adversaire en dehors de la passerelle, pour venir s'empaler sur les pieux. Une autre Fatality est disponible pour chaque combattant jouable, ce qui permet de constater l'ampleur de leurs dégâts, une fois l'adversaire KO au dernier round. Nouveauté de l'opus, les coups X-Ray permettent de briser les os de son opposant. Cette attaque requiert toutefois de remplir entièrement la jauge de Super, avant de presser simultanément les deux gâchettes R2 et L2. Votre adversaire peut aisément contrer cet assaut en effectuant une garde ou une esquive. Il est également possible de contrer les attaques ennemies suivant un timing précis, ainsi que de désamorcer les attaques aériennes.

Mortal Kombat 9 - 3, Mortal Kombat 9 - 1



Flawless Victory

Ce nouvel épisode de Mortal Kombat offre les mêmes sensations de jeu qu'à l'époque. Cela se constate notamment au niveau des animations prompts et rigides de certaines attaques  : uppercuts, coups de pieds sautés et certains combos connus des personnages. En parallèle, l'ensemble des coups amorcent des animations soignées et bourrées de détails, afin de s’additionner au moteur graphique tout simplement magnifique. Les personnages mais également les décors sont très détaillés et agissent souvent dynamiquement avec vos actions (envolée de corbeaux, volcans en éruption au loin, pendus qui se débattent, etc). Les effets d'ombre et de lumière sont également saisissants, au même titre que le degré de sang sur les combattants, en fonction des coups qu'ils ont essuyés.



Le jeu semble avoir profité de sérieuses optimisations, puisque le chargement des combats est très rapide (une dizaine de secondes environ). De plus, aucune interruption ne viendra vous perturber entre les rounds  : l'adversaire KO se relève immédiatement et le combat reprend après l'indication de la voix off. Le niveau de difficulté si cher aux amateurs de la série sera bien chargé avec plusieurs degrés, allant de l'extrêmement simple au cauchemardesque.

Mortal Kombat 9 - 1 Mortal Kombat 9 - 4

Bref, ce premier coup d'essai de Mortal Kombat s'avère très enthousiasmant quant à sa version finalisée. Le fait de pouvoir tester quatre personnages est un réel avantage pour se donner une idée de la diversité des coups, tout en ayant un aperçu de quatre Fatalities ultra-gores et non exempt d'humour en raison de l'exagération de sang et de démembrement. Le gameplay répond au doigt et à l'oeil, tout en étant suffisamment accessible pour satisfaire les non initiés à la série. NetherRealms Studios signe donc là un grand retour de la série créée par Midway, ce qui ravira sans nul doute les fans de la première heure.

Mortal Kombat sera disponible le 21 avril 2011 en Europe, sur PS3 et Xbox 360.



  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Mortal Kombat
    La franchise Mortal Kombat revient dans un volet qui ne s'attarde pas à disposer d'un sous-titre inutile. Il est aujourd'hui question pour la licence d'effectuer un retour aux sources, d'offrir aux joueurs un jeu de combat dont l'esprit, ...
  • Test Ultimate Mortal Kombat
    Mortal Kombat, ou le jeu de baston en vogue du début des années 90, revient dans un nouvel épisode sur DS qui tient plus de la réédition boostée qu'autre chose. Ultimate Mortal Kombat reprend donc le troisième épisode de la série, ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
ppatoc offline Hors ligne Vétéran avatar 1462 points
Le #761241
Je veux !
J'aurais !

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire