Les Lego omniprésents

LEGO Rock Band fait partie d’une grande famille vidéoludique qui a débutée en 1997. Au fil des années, cette dernière s’est étoffée au point désormais de s’attaquer aux mondes du cinéma et de la musique avec des titres comme LEGO Batman ou encore LEGO Star Wars. Traveller’s Tales est en grande partie responsable de cette fulgurante et non moins méritée ascension.

Mais de là à exploiter une licence vidéoludique préexistante, il n’y a qu’un pas. C’est un pari risqué que d’exploiter la licence Rock Band qui a déjà parcouru un bon bout de chemin. Malgré tout, le studio anglais s’est lancé dans cette aventure consistant à marier deux univers. Au lieu d’effectuer une adaptation stricte et fidèle, les responsables ont décidé de placer le jeu sous le signe de la parodie.

LEGO Rock Band n’est pas un jeu qui se prend au sérieux. Il revisite de nombreux thèmes issus du monde Lego mais aussi du rock pour mieux les tourner en dérision. Au cours de cette brève présentation, nous avons pu découvrir deux thèmes : la chasse aux fantômes et les pirates des mers. Dans le fond, le titre reste identique à son confrère.

LEGO Rock Band - Image 11 LEGO Rock Band - Image 12

A l’aide si possible d’une guitare, les joueurs devront jouer les morceaux choisis et rester au plus proche de la réalité. Il s’agit sans surprise du concept mère des jeux de musique. Il diffère néanmoins sur quelques points, notamment sur la mise en scène et la présence des scénarios. A titre d’exemple lorsque nous jouerons le thème de Chasseurs de fantômes (Ghostbusters), nos héros devront jouer au mieux afin de capturer des fantômes.

L’ensemble possède au total quarante-cinq titres excessivement connus comme Kung Fu Fighting (de Carl Douglas), So What (de Pink) ou encore We Will Rock You (de Queen). En bref, que des pistes célèbres aux paroles contenues. Le studio a insisté pour ne sélectionner que les chansons aux paroles plus ou moins correctes. Les gros mots et autres incitations aux actes sont totalement proscrits du jeu.

LEGO Rock Band - Image 13 LEGO Rock Band - Image 14

Pas que pour les enfants

Comme tout bon jeu Lego, la personnalisation des personnages et de leur « repaire » sera importante. Elle se fera par le biais de pièces Lego nombreuses et variées. Cette diversité viendra avec le temps, et plus précisément avec les succès. A chacun de nos triomphes, nous gagnerons ces fameuses pièces indispensables aux fans.

La présence de cinématiques évitera aux joueurs plus aguerris de s’ennuyer et permettra aux plus jeunes de s’initier à cette sympathique série mais aussi au rock en général. Les développeurs ont pensé à eux en introduisant un mode très facile. Avec les missions scénarisées et une accessibilité de haut vol, le titre de Traveller’s Tales est sûr de trouver son public.

LEGO Rock Band ne nécessitera pas de nouveaux instruments, ceux des précédents opus ou même de la concurrence seront entièrement supportés. Le contenu téléchargeable de Rock Band 1 et 2 sera aussi compatible avec le titre pour le peu que les chansons concernées ne fassent pas partie des 20% de pistes musicales aux paroles crues.

LEGO Rock Band - Image 8 LEGO Rock Band - Image 9

Durant cet événement, la version DS était aussi présente et jouable. Aucune surprise de ce côté-là, le titre ressemble fortement à Rock Band PSP aussi bien dans son gameplay que dans son concept. Les propriétaires de DS auront donc l’occasion d’incarner plusieurs rôles au cours d’une même chanson (chanteur, batteur, guitariste).

Cette version présentera deux types de gameplay, l’un à l’aide du stylet, l’autre des croix directionnelles. Cela évitera aux joueurs trop impliqués d’avoir des crampes aux mains. Au final, LEGO Rock Band est un jeu à conseiller au jeune public ainsi qu’aux fans de Lego. Le jeu n’est pas qu’une simple adaptation, le tout s’est parfaitement adapté à l’univers des jouets sans pour autant perdre de son charme.

Date de sortie prévue pour le 3 novembre 2009 sur PS3, Xbox 360, Wii et DS.

LEGO Rock Band - Image 10 LEGO Rock Band - Image 7