Preview Speedball 2 Tournament

Le par Alain L.  |  0 commentaire(s)
Speedball 2 Tournament - Logo

C’est durant une belle période d’accalmie météorologique que le développeur français Kylotonn nous a gentiment invité à venir mettre la main sur son prochain jeu largement inspiré du mythe vidéoludique qu’est Speedball aux côtés de son géniteur Mike Montgomery.

Nouveaux graphismes, nouvel ensemble

Qu’on se le dise tout de suite, Speedball 2 : Tournament n’est pas un jeu qui vise à faire des étincelles ni même à révolutionner le monde du jeu vidéo. Au contraire ce dernier s’attache avant tout à suivre les traces de son illustre prédécesseur pour après coup venir améliorer des mécanismes de jeu et ainsi rendre l’ensemble plus dynamique et beau qu’à l’accoutumée.

La version Xbox 360 sortie depuis le 17 Octobre 2007 est néanmoins bien différente de la mouture PC du fait de sa grande proximité avec le jeu original. La présence de cette même version adressée au Xbox Live Arcade empêche malheureusement le développeur de venir adapter Speedball 2 : Tournament qui reste technologiquement supérieur.

Speedball 2 Tournament   Image 7  Speedball 2 Tournament   Image 8

Pour des simples mais évidentes raisons économiques et logistiques, il faudra probablement attendre un prochain opus avant d’envisager une telle opportunité. La Playstation 3 dénuée d’un quelconque Speedball pourra éventuellement accueillir le jeu sur le Playstation Nation sous réserve bien entendu que les développeurs soient d’accord.

La série Speedball a été créée il y a vingt de cela, équipée à l’époque de graphismes fins et surtout d’un gameplay archi-ouvert permettant à n’importe quel joueur de s’essayer et de maîtriser les bases du concept en moins d’une dizaine de minutes. Malgré une certaine basicité, le jeu avait cependant le bon goût d’être axé sur le mode multijoueur rendant les parties véritablement intenses mais aussi illisibles par moment.



Un infernal rythme de jeu

Ce nouvel opus ne s’apparente pas à un simple portage conceptuel et technologique. Loin d’imiter trait pour trait la référence vidéoludique, Kylotonn s’est au premier abord chargé de rendre le jeu compatible aux actuelles standards technologiques et de ce côté on peut affirmer que l’ensemble reste digne et proche de l’ambiance originelle.

L’absence à l’époque de détails artistiques a posé un problème aux développeurs qui ont du s’inspirer des films et jeux comme Star Wars ou encore Halo 3, le célèbre FPS de Microsoft pour modéliser les quatre différentes arènes. Mais au final tout cela se tient admirablement en dépit d’un visible manque de finesse et de précision.

Speedball 2 Tournament   Image 9  Speedball 2 Tournament   Image 10

Les développeurs ont toutefois pensé aux nostalgiques et fans du premier opus en faisant apparaître des costumes ainsi que des designs de l’époque. Le gameplay reste quant à lui orienté vers l’action et le combat, la seule règle consiste à marquer le plus grand nombre de points et de buts en veillant à tirer partie des bonus régulièrement repartis sur le terrain.

Cette orientation donne naissance à un gameplay rapide et résolument fun malgré il est vrai une certaine stagnation conceptuelle qui ne nous permet que de nous battre et c’est bien entendu l’objectif. Le joueur débutant ressentira une certaine gêne occasionnée par ce trop plein de combat et passera sans aucun doute du temps à trouver ses marques.



Bourrin mais aussi technique

Une fois ces repères en notre possession, le jeu prend alors toute sa dimension au travers des coups techniques comme l’indispensable dodge, le super tir ou encore les rebonds. En adéquation à ces éléments de gameplay, nos coéquipiers pourront eux aussi subir des améliorations moyennant finances.

Le mode solo représente en quelque sorte un complet entraînement chargé de nous préparer à affronter des joueurs humains beaucoup plus créatifs et agiles que leurs compères informatiques. C’est effectivement en mode multi-joueurs que cet ensemble prend toute sa dimension et nous dévoile ces subtilités.

Speedball 2 Tournament   Image 11  Speedball 2 Tournament   Image 12

L’aspect sonore se montre quant à lui réussi et parvient sans mal à se faire entendre en dépit d’un manque de commentaires et d’une dynamique acoustique optimisée. Les thèmes sonores se résument plus ou moins à de la techno très répétitive mais qui correspond très bien à cet univers. Ces répétitions risquent par contre de lasser le joueur assidu qui devra couper le son sous peine de perdre la raison.

A l’heure où nous avons pu tester le jeu, ce dernier se montrait beaucoup plus réactif, optimisé et surtout accessible que la version sortie au mois de novembre en Allemagne, une bonne nouvelle qu’on espère retrouver d’ici un mois, le temps tout juste pour les développeurs de parachever l'ensemble et mettre au point les serveurs français.



Des doutes subsistent

Ils supporteront des suivis de statistiques, accueilleront notre équipe choisie et plus important encore nous permettront d’affronter des joueurs à travers le monde entier sous réserve d’avoir un ping inferieur à 100ms. De ce que nous avons pu voir, Speedball 2 Tournament est bien parti pour être le digne successeur d’un jeu à succès.

Mais à l’heure actuelle où la norme vidéoludique ne cesse de grimper et de se complexifier, le jeu pourrait bien connaître quelques revers du fait de sa basicité et de son concept vraiment limité. Il s’adressera surtout aux fans d’action pure et dure ainsi qu’aux adorateurs du premier Speedball. Le grand public aura à mon humble avis un certain mal à adhérer à l’ensemble face à de véritables mastodontes next-gen comme Pro Evolution Soccer 2008 ou encore FIFA 08.

Date de sortie prévue pour le 29 Février 2008 sur PC.



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire