Introduction

Quelques jours seulement après la sortie de la beta de World In Conflict, le développeur nous a convié à une présentation du jeu pour la moins originale. Fort de leur mise en scène militaire et détendue, les développeurs ont voulu mettre l’accent sur l’aspect multijoueur du jeu.

Le mode solo étant quelque peu inachevé pour ne pas dire inexistant, nous nous sommes logiquement attardés sur la beta du jeu aussi disponible sur le net durant une courte période d’essai.

World In Conflict   Image 04   World In Conflict   Image 03

Alors que je m’attendais à recevoir une simple consigne avant de pouvoir me diriger vers la salle de presse, c’est une mise en scène très militaire qui nous a permis de comprendre qu’il était enfin l’heure de nous refugier dans la vaste salle de présentation.

Après m’être remis de la cinglante alarme sonore me rappelant les casernes militaires, c’est un des développeurs de Massive Entertainment qui prend naturellement la parole et nous présente brièvement le concept du jeu.

Présentation du scénario

Interrompant la présentation par le visionnement régulier de trailers, ce court topo pose les bases d’un jeu au fort caractère. Peu de temps après la défaite du régime nazi et de ses alliés, l’armée soviétique tout comme ses alliés de circonstance que sont les Etats-Unis, la Grande Bretagne et la France vont soumettre l’Allemagne entière à une occupation de son territoire national par leurs forces.

Craignant la chute du régime soviétique, les leaders politiques du parti vont débuter une nouvelle campagne de conquête promulguant les bienfaits du communisme en commençant par l’Europe Occidentale. Affaiblie par les incessants combats, l’Europe ne vacillera point malgré l’énorme pression militaire exercée par le régime soviétique.

World In Conflict   Image 02   World In Conflict   Image 01

Conscient de cette terrible désillusion, les soviétiques ne vont pas pour autant abandonner leurs idéaux politiques en planifiant l’invasion massive des Etats-Unis. Nullement préparé à ce genre d’attaque, l’Etat major américain va devoir repousser l’envahisseur sous peine d’être littéralement submergé par la vague bolchevique.

Dans ce contexte géopolitique des plus tendus, World In Conflict nous propose une originale interprétation des faits historiques, et c’est en tant que commandant en chef des armées qu’il va falloir mener à bien nos objectifs militaires. Afin de mettre en pratique les nombreuses informations recueillies auprès du développeur, nous nous sommes joyeusement empressés de rejoindre un poste de jeu.

Premiers pas

Contrairement aux traditionnels RTS du genre, le jeu s’exonère des rébarbatives phases économiques et logistiques présentes dans les Supreme Commander et autres Command And Conquer : Tiberium Wars pour se focaliser sur la gestion de nos unités.

Il ne sera plus question d’argent et de ressources minière, mais de points militaires. Ces derniers pourront être acquis par l’accomplissement d’un objectif donné comme la prise d’un quartier, ou encore par la simple destruction d’un véhicule ennemi.

World In Conflict   Image 06   World In Conflict   Image 07

Ces points durement gagnés serviront à demander du renfort militaire et se placent comme nous pouvons le constater comme une intéressante alternative qui pousse d’ailleurs le joueur au combat et à la réflexion. Car en cas de destruction de nos unités, le remplacement de ces dernières est quasi indispensable à la bonne tenue de l’assaut militaire.

Des zones de parachutage ont été prédéterminées par les développeurs pour accueillir les renforts. Parmi ces vastes étendues géologiques, le joueur peut positionner ce point à sa guise, en veillant toutefois à ce que la zone choisie soit logiquement présente dans les zones prédéterminées.

L'importance des points

Avant cette obligatoire sélection, nous devons tout d’abord effectuer un choix parmi quatre grandes spécialités militaires que sont l’infanterie, les blindés, le support ou encore les forces aériennes. Chacune de ces classes nous donne accès à certaines unités, ce qui implique qu’un joueur seul ne pourra à aucun moment faire face à la vaste offensive ennemie.

De ce fait, il est indispensable d’agir en groupe et d’oublier le temps d’une partie ce fort sentiment d'individualité. Et il faut un certain temps pour s’habituer à tout cet univers réaliste et prenant à la fois. Ayant joué au préalable à la beta du jeu il ne m’a fallu qu’un court laps de temps pour déterminer ma spécialité militaire à savoir le support.

  World In Conflict   Image 08   World In Conflict   Image 09

Pour palier au manque de rythme, World In Conflict incorpore à chacune des unités militaires des capacités secondaires relativement efficaces qu’il faudra par ailleurs « recharger » après chaque usage. Pour couronner le tout, le jeu nous propose d’exploiter nos points spéciaux, acquis de la même façon que les points militaires.

Ces points représentent pour ainsi dire le fer de lance d’une armée, sans être indispensable, ces points nous permettent d’appeler des renforts dont l’intensité dépend directement du nombre de nos points. Ainsi plus nous avons de points, et plus il sera possible d’employer un vaste arsenal allant du simple tir de mortier à l’emploi d’une puissante bombe nucléaire.

Gameplay et graphismes

Le gameplay reste de son coté des plus accessibles qui soit et se targue de ne présenter que de rares soucis d’IA touchant plus précisément le path finding. Au niveau des graphismes, le Mass Engine remplit tout à fait son rôle artistique et technique.

C’est plus précisément au niveau des effets spéciaux que le moteur se distingue de ses concurrents, un déchaînement de particules surprenant et satisfaisant pour la rétine des joueurs. Ces explosions engendrent des modifications du terrain susceptible d’affecter nos chars et les fondations des bâtiments civils.

World In Conflict   Image 10   World In Conflict   Image 05

En terme stratégique, le joueur pourra aussi bien modifier sa formation qu’exploiter les décors environnants comme la foret, les bâtiments ou encore les hautes plaines. A l’heure inachevé, le jeu surprend par ses qualités de jeu et son impressionnant moteur graphique, en sera-t-il de même pour la campagne solo ? La réponse dans quatre mois…

Date de sortie prévue pour le 27 Octobre 2007 sur PC et Xbox 360.

Accéder au site officiel de World In Conflict