priceminister_logo PriceMinister et la DGDDI ont annoncé lundi la signature d'un protocole d'accord sur la prévention et la répression du trafic illicite de marchandises sur Internet. Le site d'achat et de vente en ligne s'engage à renforcer ses efforts de coopération avec la Douane avec notamment un échange d'informations, afin de lutter contre la contrefaçon sur Internet. Cette coopération se fera via la cellule Cyberdouane mise en place il y a plus d'un an par le gouvernement.

Pour le président du Groupe PriceMinister, Pierre Kosciusko-Morizet : " cet accord va nous permettre d'améliorer nos procédures permettant de détecter le plus en amont possible les tentatives de mise en vente de contrefaçon sur l'ensemble de nos sites ". Fin 2009, PriceMinister avait également signé une charte de lutte contre la contrefaçon.

PriceMinister a publié son deuxième bilan annuel de la lutte contre la contrefaçon, et d'en tirer comme enseignement que la contrefaçon sur Internet n'a pas baissé en 2009. Selon PriceMinister, le secteur des produits de haute technologie ( téléphonie dont smartphones, consoles de jeux vidéo... ) est en constante progression et a représenté 29 % des contrefaçons. La palme revient toujours pour le secteur de la mode. En 2009, 2661 comptes ont ainsi été bloqués par PriceMinister.

L'accord signé avec la DGDDI va servir à la rédaction d'une Charte de l'internaute pour " rappeler aux consommateurs leurs droits et devoirs et ainsi s'assurer que ceux-ci ne seront ni acteurs, ni complices, ni victimes de la fraude sur Internet ".