" L'arrêté du 7 février 1980 portant homologation et mise en application obligatoire de la norme française NF C 92-250 est abrogé ". Derrière cette phrase sibylline dans un arrêté paru au Journal officiel, il faut comprendre la suppression de l'obligation de prise péritel sur les téléviseurs.

Cette mesure faisait partie d'un lot de mesures de simplification pour les entreprises annoncées en octobre 2014. La mise en application officielle - initialement programmée pour fin 2014 - a pris un peu plus de temps que prévu.

" Aujourd'hui, chaque poste de télévision vendu en France doit comporter une prise péritel. […] Demain, cette obligation, qui n'a plus de sens depuis le passage au numérique, sera supprimée ", écrivait l'année dernière le Conseil de la simplification pour les entreprises chargé de faire des propositions en la matière au Gouvernement.

Avec la fin de cette obligation d'équipement en prise péritélévision pour chaque téléviseur vendu en France, les fabricants devraient pouvoir réaliser quelques économies. Une répercussion à attendre sur la douloureuse du consommateur ?