Âgé de 25 ans, Philip Danks est la première personne au monde à avoir mis à disposition sur les réseaux P2P ( via Kickass Torrents ) une copie du film " Fast & Furious 6 ". Dans une salle de cinéma de la ville britannique de Walsall, l'homme avait réalisé un enregistrement lors de la sortie du blockbuster en mai 2013.

Fast&Furious-6 Cet enregistrement a été téléchargé plus de 700 000 fois. Une " perte de millions de livres sterling " pour Universal Pictures et l'industrie britannique de l'audiovisuel selon la Federation Against Copyright Theft qui avait identifié le pirate en établissant un lien avec son pseudonyme en ligne TheCod3r. Un pseudonyme qu'il utilisait également sur un site de rencontres en ligne.

Arrêté seulement cinq jours après son enregistrement illicite, l'homme - qui avait plaidé coupable dont pour la violation de la loi sur le copyright - a été condamné hier à une lourde peine de 33 mois de prison. Des circonstances aggravantes ont en fait pesé dans la balance.

Philip Danks a vendu des copies physiques du film par le biais de Facebook, ce qui ne lui aurait toutefois rapporté que de l'ordre de 1 250 €. Après son interpellation, il a continué de vendre et de distribuer des copies illégales d'autres films. Le juge l'a décrit comme " audacieux, arrogant et sûr de lui. "

Dans le classement 2013 qu'avait établi TorrentFreak, " Fast & Furious 6 " figurait à la troisième place des films les plus piratés sur les réseaux BitTorrent, derrière " Django Unchained " et " Le Hobbit : Un voyage inattendu ".

Sur Kickass Torrents, on trouve toujours trace de l'enregistrement de " Fast & Furious 6 " réalisé par TheCod3r et pour commentaire qu'il a dû s'y reprendre à deux fois dans la même journée en raison d'une panne de batterie de son premier caméscope. Une obstination qui lui coûte aujourd'hui cher.

Source : BBC