Xavier niel lors son proces C'est face à son passé que Xavier Niel s'est retrouvé confronté ces deux dernières années. Le jeudi 21 septembre 2006, l'homme était présent à l'entrée de la salle d'audience de la 11ème chambre du tribunal correctionnel de Paris et s'e st vu condamner, vendredi 27 octobre 2006, à deux ans d'emprisonnement avec sursis et 250 000 euros d'amende.


Petits rappels des faits
Cela fait déjà deux ans que Xavier Niel, à l'époque fondateur et actionnaire majoritaire d'Iliad, était dans le collimateur de la justice. On lui reprochait, le 28 mai 2004, d'être dans des activités douteuses de proxénétisme et de recel d'abus de biens sociaux en se servant dans les caisses des sex-shop dans lesquels il avait investi. L'homme avait dès lors plaidé coupable en ce qui concerne le recel mais avait bénéficié d'un non lieu pour la sombre affaire de proxénétisme. Il aurait accumulé de l'argent pendant 3 ans, ce qui monte la somme à un total approchant les 200 000 euros selon sa propre estimation. Deux ans et quelques mois plus tard, la messe est dite...


Un homme lié à la réussite de Free
Xavier Niel, cofondateur d'Iliad en 1991 dont il est l'actionnaire majoritaire avec 67% du capital en 2006, est un "pionnier du net". Il est également à l'origine de nombreux produits lancés par Iliad comme par exemple "3617 Annu" ou la première offre d'accès à internet Free. Créateur de la "fondation Free" il permet aux foyers français d'acquérir une ligne téléphonique sans abonnement, un accès à internet bas débit, un service d’antenne avec un accès aux chaînes gratuites de la TNT en qualité numérique et bien d'autres choses.

Juge

Un verdict à la hauteur des faits
C'est donc vendredi 27 octobre 2006 que le verdict de cette affaire fut rendu. Pas moins de  2 ans de prison avec sursis et 250 000 euros d'amende sont ce que les juges du tribunal lui ont administré pour cet acte que Xavier Niel considère comme étant "une erreur de jeunesse". En outre, il devra verser 188 000 euros de dommages et intérêts aux parties civiles.