Le DFC intelligence est un des nombreux bureaux d'analyses aux Etats Unis dans l'industrie du jeu vidéo. Ce dernier s'est penché sur la situation post-E3 et plus précisément sur l'annonce du prix de la prochaine console de Sony, la PlayStation 3.

Ainsi, le DFC estime que le prix de la PS3 déterminera la croissance du marché et déclare : " Le business model du jeu vidéo consiste à installer une base de millions d'utilisateurs dans un laps de temps très court. Un des facteurs-clé de ce modèle repose sur un coût relativement bas du hardware. Malheureusement, un sentiment latent consiste à dire que des éléments échappent au contrôle de Sony, et qu'en conséquence les baisses de prix mettront du temps à venir. "

Le DFC explique alors, sans détour, que le prix de la PS3 - annoncée à 499€ avec le disque dur de 20 Go, et à 599€ pour le modèle à 60 Go - fera basculer, et fait déjà basculer, le choix des joueurs vers la Xbox 360 de son concurrent Microsoft. De même, DFC pense que la line-up pourrait aussi entrer en compte dans la balance :

" En terme de jeux, il semble actuellement que la Xbox 360 puisse rendre coup pour coup dans les genres importants que sont les FPS, les RPG, les jeux de course, le sport, mais aussi Grand Theft Auto IV. Est-ce que la seule marque Sony saura justifier une différence de 200$ auprès des joueurs ' "

DFC enfonce finalement le clou en déclarant que le prix élevé de la console aura des répercussions à long terme sur les achats des jeux et donc a fortiori sur les résultats des éditeurs.