Jusqu'à présent, en téléphonie mobile, les opérateurs proposent essentiellement des forfaits à durée fixe, ce qui signifie que certains mois on consommera plus de temps que prévu et à d'autres on n'en exploitera pas complètement les possibilités.

Prixtel, nouvel opérateur mobile virtuel, suit la démarche inverses : ses abonnés utilisent leur téléphone selon leur besoin et chaque mois le forfait se rapprochant le plus de sa consommation est appliqué. L'opérateur nomme cela " l' aiguillage de forfait. "
".

Le forfait d'un opérateur appliqué selon la consommation réelle
Six opérateurs ont été sélectionnés ( Auchan Mobile, Bouygues Telecom, Orange, SFR, Tele2 Mobile, Virgin Mobile ) , à partir desquels sont puisés les forfaits appliqués mensuellement. Selon le principe de l'aiguillage, " par exemple, un client appelle le premier mois 1h02, Prixtel lui facture le forfait Auchan Mobile 1h. Le mois suivant, il appelle 1h58, Prixtel lui facture le forfait Tele2 2h. "

Prixtel forfait
Exemple d'application de forfait selon la consommation

Prixtel indique par ailleurs que son système actualise le prix des opérateurs en temps réel, permettant de " bénéficier des baisses de tarifs de tous les opérateurs. " Ce n'est donc plus le forfait qui détermine l'usage mais bien l'usage qui entraîne le choix du forfait, avec l'avantage de payer pour ce qui est consommé.

Prixtel ajoute à cette flexibilité du coût des options pour réduire encore plus les factures, comme les appels illimités soirs et week-end, les SMS illimités...avec la possibilité d'ajouter ou d'enlever des options à tout moment et sans surcoût.

Pour séduire les nouveaux utilisateurs, Prixtel se propose de rembourser jusqu'à 100 € sur les frais de résiliation aux abonnés de plus d'un an d'autres opérateurs et propose une sélection de terminaux mobiles.

Source : Prixtel