IBM est connu pour vouloir aller toujours plus loin. Le géant américain de l’informatique a présenté il y a quelques temps son dernier projet, le microprocesseur quantique Hummingbird. Ce processeur est capable de traiter jusqu’à 65 qubits d’information et vient devancer le processeur Falcon, conçu en 2019 qui ne dépasse pas les 27 qubits.

Un succès qui a mis IBM sur une très belle lancée, le constructeur annonce ainsi des projets très ambitieux. La société prévoit déjà son prochain processeur pour 2021 qui devrait atteindre une puissance de 127 qubits, puis un nouveau de 433 qubits en 2022. Enfin, d’ici 2023, IBM pense pouvoir dépasser le seuil encore jamais atteint pour un processeur  des 1000 qubits. Nommé IBM Condor, ce petit bijou devrait atteindre les 1121 qubits.

IBM logo

Pour soutenir l’énergie délivrée par un tel processeur, IBM a déjà pensé et construit un système de refroidissement de trois mètres de haut. Sur le long terme, le constructeur imagine des processeurs contenant des millions de qubits, tous reliés à d’immenses systèmes de refroidissement pour permettre une puissance capable de changer le monde.