Selon plusieurs sources industrielles relayées par le site Internet Digitimes, le géant de Santa-Clara aurait prévu de remplacer peu à peu le format LGA qui rend possible la mise à jour physique du processeur par le format BGA qui signifie, quant à lui, soudure à la carte mère et donc impossibilité de mise à niveau physique.

Si les processeurs Haswell 22 nanomètres attendus prochainement ne seront pas concernés par ce passage au format BGA, les modèles Broadwell 14 nanomètres prévus pour le premier semestre 2014 le seront apparemment dans leurs versions d’entrée de gamme. Même topo pour les puces Skylake 14 nanomètres programmées pour 2015 et dont les versions d’entrée de gamme adopteront le format BGA.

logo-intel

Intel pourrait assez logiquement décider de privilégier le format BGA pour les processeurs entrée et milieu de gamme, et de réserver le format LGA au haut de gamme. Ses puces d’entrée de gamme feraient alors – comme cela s’est déjà vu – l’objet de brides qu’il serait possible de faire sauter moyennant finances. De quoi réduire les coûts et générer des revenus supplémentaires, en espérant que les verrous soient assez solides, au risque de voir certains petits malins les contourner et profiter gratuitement du débridage.

Source : Digitimes