Dans un communiqué, Eric Woerth réagit à un article publié dans La Tribune selon lequel les coûts des programmes informatiques de l'Etat auraient doublé et particulièrement le coût du programme informatique fiscal dénommé Copernic auquel beaucoup de contribuables ont été confrontés sans le savoir, puisque relatif à la télé-déclaration des impôts. D'après le ministre, le quotidien économique a " comparé de manière erronée le coût d'acquisition du programme et le coût complet annoncé pour la première fois ".

" Jusqu'à présent, les chiffres qui circulaient ne regroupaient pas l'ensemble des coûts prévus sur 10 ans ", et le ministre de poursuivre que le coût global de Copernic dont les parlementaires ont été informés, est de 1,8 milliard d'euros ce qui inclut l'acquisition du programme informatique, soit 911,5 millions d'euros, et l'ensemble des coûts de son fonctionnement.

Autre point ministériel et budgétaire concernant le programme informatique Chorus, décrit comme visant à moderniser la gestion financière et comptable de l'Etat : " son coût complet prévisionnel a été établi dès l'origine en novembre 2006 par l'Inspection générale des finances au moment du lancement du projet, à savoir entre 419 et 566 millions d'euros de dépenses d'investissement et 100 millions d'euros de dépenses de fonctionnement par an au bout de cinq ans ". Autrement dit un coût complet de 1,1 milliard d'euros.

Une petite polémique qui aura eu le mérite de nous éclairer sur les milliards d'euros " engloutis  " par les vastes programmes informatiques de l'Etat.