Impossible d'assister aux démonstrations du projet Ariana de Razer sans penser immédiatement que la marque s'est lourdement inspirée du projet Illumiroom de Microsoft. La marque américaine présentait déjà un concept similaire il y a quelques années en indiquant toutefois que la mise en place serait trop complexe pour une commercialisation auprès du grand public...

Ariana Razer

Razer n'indique pas si le développement de son concept est suffisamment avancé ni s'il se veut commercialement réalisable. Le système est relativement simple : un projecteur équipé d'une lentille de type fish eye projette des images sur les parroies du salon où se situe le joueur. Ces images s'adaptent à la configuration de la pièce et présentent une extension de l'image projetée par le téléviseur sur lequel joue l'utilisateur. En résulte l'impression d'une image ultra grand format, avec une mise au point réalisée uniquement au niveau du téléviseur.

  

Ce sont deux caméras disposées de part et d'autre du projecteur qui analysent la pièce en 3D pour adapter l'image de façon automatique. (Chez Microsoft, le système embarquait plusieurs caméras et un module Kinect).

Reste désormais a savoir si Ariana débouchera sur la commercialisation d'un produit ou pas.