nicolas sarkozy.jpg Comme prévu, le rapport de la Commission Copé concernant les nouveaux moyens de financement des chaînes de télévision publiques pour compenser la suppression de la publicité a été rendu ce 25 juin à Nicolas Sarkozy. Le Président de la République s'est d'ores et déjà exprimé à ce sujet, se montrant favorable aux propositions qui y sont faites.

Il a ainsi plus ou moins confirmé l'indexation de la redevance audiovisuelle et la taxation des opérateurs et des chaînes de télévision privées : " Les opérateurs de téléphone fixe et mobile et les fournisseurs d'accès  à Internet seront mis à contribution pour une part de leur chiffre d'affaires de l'ordre de 0,9 % ( ndlrsoit 378 millions d'euros ), et les recettes publicitaires de toutes les chaînes feront également l'objet d'un prélèvement nouveau de l'ordre de 3 % pour un rendement global de l'ordre de 80 millions d'euros ( ndlr : pour le financement de l'INA dont le budget sera réaffecté au financement de la télévision publique ). "

Il prévoit par ailleurs la suppression partielle de la publicité, à partir de 20 heures, dès le premier janvier 2009, tandis que la disparition totale devrait être effective au premier décembre 2011.

Pour le consommateur, le sort en est jeté. Il ne lui reste plus qu'à attendre de voir augmenter les différents prélèvements ( redevance audiovisuelle, abonnement fixe, abonnement mobile, forfait Internet et abonnement TV ), ce qu'il saura apprécier à sa juste valeur dans le contexte actuel de baisse du pouvoir d'achat.
Source : AFP - Reuters