Les données subtilisées à Sony Pictures sont progressivement diffusées sur la toile. Après des films encore non exploités, ce sont des emails envoyés par des employés, parfois haut placés de Sony qui attirent l'attention.

Dans ces échanges est ainsi souvent évoqué un fameux projet " Goliath". Dans ces courriers envoyés entre des cadres de Sony et les responsables juridiques de la MPAA ( Motion Picture Association of America) ainsi que six studios de production ( Universal, Sony, Fox, Warner Bros, Disney et Paramount), le terme "Goliath" fait référence à Google.

Les courriers sont ainsi l'occasion de discuter des " problèmes créés par Goliath", et de la façon dont il serait possible d'organiser un lobbying pluriannuel pour " riposter à la communication publique de Goliath" et "amplifier les actualités négatives sur Goliath".

Les ayants droit d'Hollywood auraient une dent contre Google et son moteur de recherche un peu trop impliqué dans le piratage. Les studios reprochent ainsi à Google de ne pas lutter pleinement contre le piratage, puisque ce dernier lui permet de réaliser du chiffre d'affaires au fil de son moteur de recherche et des publicités propulsées par ses régies directement sur les portails pirates.

Les emails de Sony révèlent que les studios sont prêts à dépenser plus de 500 000 dollars par an pour trouver des failles juridiques dans le comportement de Google et inciter de fait les procureurs généraux américains à engager des poursuites ou à contraindre Google à modifier sa stratégie. Pas certain que cela suffise pour faire vaciller la plus grande puissance du Web... Même si la stabilité de Google est de plus en plus mise à mal en Europe par des décisions de justice.

Source : The Verge