Une mère britannique de 6 enfants a ainsi reconnu devant le tribunal avoir fait la promotion du jihad sur les réseaux sociaux, et notamment Facebook. Pour ces faits, le tribunal de Kingston situé dans l'ouest de Londres l'a condamné à 5 ans et trois mois de prison.

jihad  Le 31 juillet dernier, Runa Khan plaidait coupable des quatre chefs d'inculpation à son encontre dont la "diffusion de messages terroristes" entre juillet et septembre 2013.

Âgée de 35 ans, la mère de famille avait publié des messages sur son compte Facebook et le pseudonyme de Khawla Khattab, invitant ses " soeurs" musulmanes à convaincre leurs maris de partir se battre "pour l'amour d'Allah", elle avait également publié la photo d'une veste remplie d'explosifs généralement utilisée pour les attentats suicides.

Le parquet a également précisé qu'elle a demandé à une amie de publier un article sur Facebook affairant aux attentats suicides, avant de publier elle-même un article évoquant des conseils pour préparer les jeunes enfants au Jihad.

De plus, elle aurait renseigné un officier de police sous couverture en lui donnant un itinéraire précis lui permettant de se rendre en Syrie depuis la Turquie.

" C'est un cas où les médias sociaux ont été utilisés comme un outil au service du terrorisme. Mme Khan les a utilisés pour diffuser l'extrémisme, radicaliser d'autres personnes et justifier le recours à des enfants" a commenté Richard Walton, chef de la section antiterroriste SO15 de la police Britannique.

La mère n'avait pas hésité à confier sur Facebook son rêve de pouvoir envoyer un jour son fils de 8 ans mener le jihad.

"En attachant la veste de mon fils de huit ans, quand il veut aller jouer dehors, je vois l'avenir, quand j'attacherai sa veste, lui fixerai le bandeau noir avec la profession de foi musulmane sur le front, lui tendrai son arme et l'enverrai jouer aux jeux des grands garçons" écrivait-elle.