C'est sur le tumblr de l'application que la nouvelle a été partagée : Droplr mettra prochainement fin à son offre gratuite pour s'orienter exclusivement vers un modèle basé sur un abonnement payant.

droplr 2  Droplr est une application de partage de fichiers assez intéressante qui permet d'envoyer et de recevoir des images, fichiers divers et liens Internet entre les dispositifs. Il suffit pour cela de déposer son fichier dans un espace réservé et d'envoyer un lien d'accès aux personnes avec qui l'utilisateur souhaite partager, à la façon des espaces de stockage de fichier en ligne, mais sur Mobile cette fois.

L'application se démarque par la présence d'un ensemble de statistiques et d'une gestion avancée des autorisations d'accès. Disponible depuis 2009 de façon totalement gratuite, l'application avait déjà mis un pied dans le modèle payant depuis 2012 avec l'arrivée d'une offre destinée aux professionnels proposant davantage d'espace de stockage et quelques fonctions supplémentaires.

Comme l'indique la société, dès aujourd'hui, Droplr devrait proposer un ensemble de nouveautés attendues des utilisateurs... Malheureusement, il faudra désormais payer pour y avoir accès. Les comptes existants ne seront toutefois pas bloqués immédiatement, mais basculeront automatiquement vers un mode d'essai limité à 30 jours, de quoi laisser le temps à ceux qui ne souhaitent pas mettre la main à la poche de récupérer leurs fichiers et de préparer leur transition vers une autre plateforme.

Néanmoins, aucun fichier stocké jusqu'ici ne devrait être effacé, et les liens d'accès devraient rester valides même si l'uploadeur ne bascule pas vers un compte payant.

Droplr propose ainsi désormais ses services moyennant 9,99 $ par mois pour un espace de stockage de 100 Go. Un système de parrainage devrait permettre de profiter d'avantages, voire de disposer d'un accès totalement gratuit. On notera également que les anciens utilisateurs du service disposeront d'une réduction de 30 % à vie.

Il y a quelques mois, SugarSync opérait la même manoeuvre, à savoir basculer d'un modèle gratuit vers un modèle tout payant. Reste à savoir s'il ne s'agit là que de deux exemples isolés ou s'il y aura un effet boule de neige qui frappera l'ensemble des services de stockage et de partage Cloud.

Source : Droplr