Les nouvelles méthodes de paiement, comme le sans contact, ont commencé à se diffuser et prennent de l'ampleur avec l'intégration d'une puce NFC (Near Field Communications) dans un plus grand choix de smartphones.

Pour autant, les Français se tiennent à bonne distance de ces nouveaux modes de paiement, si l'on en croit un sondage CSA réalisé à la demande du ministère de l'Economie (sur un échantillon d'un millier de personnes).

iPhone 6 NFC   Interrogés sur leur méthode de paiement préférée, la carte bancaire vient largement en tête avec 71% des plébiscites, loin devant l'argent liquide (15%) ou le chèque (9%). En  revanche, l'argent liquide reste la méthode de paiement préférée lorsque les achats sont inférieurs à 10 €.

A côté de ces méthodes traditionnelles, les nouveaux modes de paiement, en ligne comme Paypal ou par NFC, continuent de susciter la méfiance, révèle le sondage CSA. Ainsi, 82% des personnes interrogées avouent ne pas souhaiter s'équiper d'application pour payer avec leur smartphone et 78% ne veulent pas passer par des méthodes de paiement dématérialisées.

Le transfert d'argent entre particuliers n'a pas plus la cote, 88% des personnes interrogées n'étant pas attirées par ce principe. Le sondage relève par ailleurs que les personnes n'utilisant pas ces nouvelles méthodes de paiement ne souhaitent majoritairement pas s'y intéresser, malgré les incitations du gouvernement et du secteur bancaire qui cherchent pourtant depuis des années à développer cet aspect.

Le principal frein à l'adoption des nouvelles méthodes de paiement est toujours le même : un manque de confiance qui fait craindre des risques de fraude ou de piratage, assorti d'une sensation de complexité des processus de paiement par téléphone.

Il reste donc encore beaucoup de travail d'information et de pédagogie à réaliser pour améliorer l'adoption du paiement sans contact et des autres modes de paiement dématérialisés, même si la diffusion de la technologie NFC appliquée à des services autres que financiers (information, divertissement) peut contribuer à nouer un lien de confiance toujours défaillant.

Source : AFP