C’est la réponse immédiate au scandale Cahuzac qui devrait intervenir cet après-midi dès 17 h avec la publication officielle des déclarations de patrimoines de l’ensemble des ministres du gouvernement Ayrault sur le site www.gouvernement.fr.

matignon  Chaque membre du gouvernement disposant déjà d’une page dédiée présentant son historique et son ministère bénéficiera ainsi d’un nouvel onglet « patrimoine » permettant à chacun de consulter en toute transparence la liste regroupant les biens immobiliers, meubles, comptes en banque, prêts, produits d’épargne, œuvre d’art, véhicules et bijoux des ministres.

Un outil pour l’opposition et la critique facile comme le voient déjà beaucoup de ministres, qui se veut impopulaire auprès d’un grand nombre, mais pourtant obligatoire.

Ainsi, aucun ministre ne devrait y échapper, il faut dire que l’exemplarité et l’unité du gouvernement est en jeu, même si la déclaration devait engendrer des excès comme la tenue d’un Hit parade du ministre le plus fortuné, tout en ne restaurant pas pleinement la confiance des Français.

Pour certains ministres, cette incursion dans leur vie privée n’est pas de bon gout, et certains s’étonnent de la quantité d’informations qui leur est demandée. Il parait toutefois dérisoire de demander à un ministre de justifier du prix d’un bijou ou des différents meubles en sa possession. Une tendance au voyeurisme relativement dénué de sens que certains députés et ministres n’ont pas manqué de faire remarquer en publiant eux aussi leur patrimoine sur Internet avec souvent beaucoup d’humour et d’ironie.

Quoi qu’il en soit, le site du gouvernement devrait subir quelques ralentissements, voire une saturation totale à l’approche de l’échéance. Reste qu’une fois la curiosité satisfaite, la transparence annoncée suffira-t-elle à renouer la confiance avec le peuple ?

MAJ : Si une dizaine des 37 ministres devant publier leur patrimoine avait déjà pris les devants, tous n’ont vraisemblablement pas rendu leurs copies dans les temps, aussi Matignon s’est empressé d’un communiqué sur le compte Twitter du gouvernement pour annoncer un report de la publication à 19h.

Source : gouvernement.fr