Disposer d'un système de propulsion efficace, durable et qui ne requiert aucune énergie fossile tout en se voulant très économe, voilà ce que propose depuis plusieurs années Roger Shawyer à la NASA. Le scientifique britannique se bat ainsi depuis quelques années déjà pour faire reconnaitre son système baptisé EmDrive, un propulseur à micro-ondes qui ne nécessite qu'un peu d'électricité pour fonctionner.

emdrive  Le système a longtemps fait l'objet de moquerie et désintéressé le monde scientifique, puisque son fonctionnement ne repose pas sur la loi de la conservation de la quantité de mouvement. Malgré tout, en 2007, des scientifiques chinois avaient validé les théories avancées, ils ont réussi à concevoir un propulseur et mesuré une poussée de 720 mN ( millinewton).

Depuis 2013, la NASA a toutefois pris l'initiative de réétudier le système et effectué des tests avec une technologie similaire. Si la théorie annonçait un échec cuisant, la NASA a réussi à concevoir un propulseur qui génère une force n'étant pas attribuable à un phénomène électromagnétique classique, mais qui interagit avec le plasma du vide quantique.

Pour l'instant, la propulsion n'est pas très importante, mais le fait qu'elle ne nécessite que peu d'électricité fait qu'elle pourrait se montrer intéressante pour la propulsion des satellites et petites sondes équipées de panneaux solaires.

Le développement de cette technologie pourrait par la suite permettre de disposer d'une propulsion efficace et illimitée pour les voyages spatiaux. En assurant une poussée continue dans le vide spatial, on pourrait raccourcir les temps de déplacement et éviter aux différents vaisseaux d'avoir recours à l'accumulation des forces gravitationnelles pour se propulser vers leurs points de destination, des procédures complexes qui nécessitent plusieurs jours d'orbite entre divers points de l'espace.

Source : ExtremeTech