Un vol à l'origine de tout
Après la publication sur Internet par Muslix64 de la description permettant de cracker  le système d'encodage des DVD via un logiciel de lecture, le piratage refait parler de lui.

En effet, un représentant de nombreux studios de cinéma et de sociétés technologiques travaillant sur le système d'encodage et de protection des DVD haute-définition a confirmé que des personnes avaient volé des titres-clés (title keys) et s'en étaient servi pour décrypter des DVD en utilisant des failles logicielles présentes dans certains lecteurs.

La magie d'Internet faisant le reste, ces clés se retrouvent déjà sur le net en libre téléchargement, ainsi que les premiers films HD décryptés et donc copiables pour tous.

Selon Michael Ayers, porte-parole de l'AACS :

"Cela a actuellement un impact potentiel limité mais cela donne à réfléchir"

En effet, un film HD présente une taille de stockage importante et nécessite des médias encore très chers, ce qui devrait limiter la copie, du moins à une grande échelle.


Le système AACS non violé
En effet, il est à noter que le système de protection AACS n'a pas été cracké, les pirates ayant simplement volé les clés échangées entre le lecteur et le DVD, ceci leur ayant permi de déterminer l'encodage du film.

A noter que les films aux formats Blue-Ray et HD-DVD sont concernés par cette faille.

Selon l'AACS, les clés de "une ou plusieurs" applications pour lecteurs de DVD auraient été volées, mais sans que l'on sache lesquelles.
Source : Reuters