La Commission européenne annonce aujourd'hui le " premier accord européen sur les sites de socialisation ", afin d'améliorer la protection des mineurs. Des sites dits sociaux fréquentés par plus de 41,7 millions d'utilisateurs européens réguliers et parfois mal fréquentés. Parmi les 17 signataires* de cet accord, des noms très connus dans le domaine avec Dailymotion, Facebook, Google/YouTube, Microsoft Europe, Myspace, Netlog, Skyrock ou encore Yahoo! Europe.

Pour la CE, il s'agit d'offrir aux jeunes internautes de moins de 18 ans qui fréquentent les sites de socialisation, la garantie d'un environnement de navigation sûr avec également les " moyens de réagir aux risques auxquels ils sont susceptibles de faire face ", étant cités le harcèlement en ligne et la divulgation d'informations privées.


Les mesures annoncées
Dans la pratique, les signataires se sont engagés à placer sur leur site un bouton " signaler un abus " facilement accessible, rendre privés les profils (et non accessibles par les moteurs de recherche) et listes de contacts d'utilisateurs qui se sont inscrits en tant que mineurs, afficher clairement les options de vie privée. Par ailleurs, si un enfant est trop jeune pour un site de socialisation qui vise par exemple un public adolescent, son inscription doit être rendue difficile.

Ces mesures devront être mises en place d'ici avril 2009 sous le regard de la Commission européenne. Malgré ces mesures et même s'il peut être mal vécu, un autre regard semble s'imposer pour les jeunes internautes, celui des parents.


* Arto, Bebo, Dailymotion, Facebook, Giovani.it, Google/YouTube, Hyves, Microsoft Europe, Myspace, Nasza-klaza.pl, Netlog, One.lt, Skyrock, StudiVZ, Sulake/Habbo Hotel, Yahoo!Europe et Zap.lu.