Si les pirates font preuve d'ingéniosité pour casser les protections des réseaux sans fil, les ingénieurs de chez EM-SEC ne sont pas en reste puisqu'ils viennent de trouver la parade sous une forme de protection non pas logicielle mais matérielle. Ils ont mis au point une peinture, l'Emsec Coating qui a la caractéristique de bloquer toutes les ondes radio, qu'elles soient WiFi ou de type GSM.


Conçu d'abord pour l'armée, c'est blindé
Emsec Une protection physique donc qui empêche toute intrusion comme toute fuite d'informations. Cette peinture qui fait office de barrière électro-magnétique s'applique sur les murs et plafonds, à vrai dire tout type de matériau, comme une peinture traditionnelle. Une fois appliquée, elle ne perturbe en aucun cas les transmissions à l'intérieur du bâtiment. Les entreprises seraient très intéressées par ce produit car il est impossible pour les éventuels pirates de passer cette barrière de protection, véritable " forteresse électromagnétique ".

EM-SEC qui a travaillé sur ce produit pour l'armée américaine le propose désormais à la vente aux sociétés soucieuses de la confidentialité de leurs données. De même, on peut imaginer le marché très lucratif que cela représenterait. Les théâtres, cinémas, hôpitaux sont autant de lieux où le brouillage des émissions / réception radio est souvent nécessaire. C'est un autre point fort de ce produit qui est en dehors du champ législatif concernant la légalité du brouillage des ondes puisqu'il s'agit d'un brouillage passif.

Par contre, l'histoire ne nous dit pas encore si ce produit se retrouvera un jour disponible pour le grand public.