Dossier : protégez votre vie privée sur Internet
- 1 - Introduction
- 2 - Tout se garde, rien ne se perd
- 3 - Du bon sens avant tout
- 4 - Les recours existent mais...
- 5 - Conclusion
Il ne faut pas se leurrer, naviguer sur Internet, ce n'est pas rester anonyme. Même en ne faisant que "passer", vous livrez déjà des informations, certes peu parlantes pour le commun des mortels, mais ce sont des données qui vous correspondent déjà personnellement. Ces informations font référence notamment à votre installation informatique. Un coup d'oeil à cette adresse vous présentera ce que vous laissez déjà comme trace derrière vous. Pas de quoi vous incriminer dangereusement, mais cela prouve bien que l'on n'est jamais tout à fait transparent sur le net.
Par ailleurs, on dit que l'éléphant à une mémoire énorme, le web le dépasse bien largement. Ce n'est pas parce que vos données, vos commentaires, vos photos, n'apparaissent plus en première page, en une, qu'elles n'existent plus. Loin de là. La mémoire du web est infinie et vous seriez étonnés parfois de voir tout ce que les moteurs de recherches peuvent ressortir. Tout est archivé, conservé et on ne connaît pas vraiment les conditions d'effacement générées par les sites de manière spontanée.
Exemple bête et méchant : Génération NT existe sur la toile depuis 2001. Le 10 juin 2003, vous êtes passés par là et vous avez laissé un commentaire sur une actualité Linux. On sait combien le thème est sujet à troll, combien il peut dériver, s'échauffer... Bref, vous regrettez la fougue de votre jeunesse, vous n'y pensez sans doute d'ailleurs plus. Sauf que le net n'oublie pas lui, et que tout est encore disponible, ici. Le site Internet Archive est intéressant pour vous montrer à quel point tout est conservé. Amusez-vous à retrouver vos sites où vous auriez pu laisser une trace...
Il est donc totalement incongru de croire que l'on peut passer inaperçu sur la toile, que, noyé dans la masse de milliards d'utilisateurs, vous n'êtes qu'un grain de sable. Vous l'êtes quelque part, mais le baluchon que vous portez derrière vous est plus ou moins énorme selon les cas, et c'est ce dernier justement qui fait office de boulet. Que faire pour s'éviter ça ? Peut-être tout simplement, être sur la toile comme vous l'êtes dans la vie de tous les jours. De savoir que vos commentaires s'adressent à des humains par exemple, qu'il est toujours dangereux de parler à un inconnu, que même une proximité virtuelle ne pourra pas vous assurer à 100 % de la santé mentale de votre interlocuteur.
Et ce sont ces derniers points qu'il faudrait perpétuellement répéter aux plus jeunes qui sont les premiers à se mettre à nu sur la toile comme si rien ne pouvait leur arriver. C'est faux, l'actualité le démontre. Cibles faciles, leur insouciance les perd. Combien sont-elles les associations à alerter les parents des enjeux d'une mauvaise utilisation du web ? Le CNIL, le site Internet sans Craintes, l'UNAF, multiplient les campagnes dans les écoles, auprès des enseignants, des parents. Dans les années 80-90, on a appris aux plus jeunes à se protéger du Sida. Avec l'ère des réseaux sociaux, il faut leur apprendre à protéger leur vie, d'une autre façon. A chaque époque son mal.
Les Russes c'est pareil et cette chère technologie n'apporte pas plus de pain sur la table pour l'ensemble de la population juste quelques personnes qui savent jouer à la bourse ou faire des trucs pas très honnêtes des fois.
Moi mon IP... ils peuvent la suivre tant qu'ils veulent et s'étouffer avec les autorités. Parce que je ne fais rien d'illégale avec... juste envoyer quelques vérités un peu gênante à du monde qui se pensent intelligents.
un petit coup de correcteur orthographique aurait rendu les choses et la lecture un tantinet plus façile
À propos d'orthographe, "facile" ne prend pas de cédille !
Soyez indulgents avec les autres, ils le seront peut-être pour vous.
dites vous bien qu'on ne peut pas vivre dans un monde surpeuplé en dérive economique, écologique, et politico religieuse sans que tôt ou tard ceux qui ont le plus à perdre réagissent violemment, et c'est peut être alors que les regrêts arriveront...
Je peux choisir qui consulte ou non mes photos et je peux également leur attribuer des droits bien spécifiques.
A découvrir pour ceux qui essaient de contrôler leur image sur le web ! (www.joomeo.com)