Dossier : protégez votre vie privée sur Internet
- 1 - Introduction
- 2 - Tout se garde, rien ne se perd
- 3 - Du bon sens avant tout
- 4 - Les recours existent mais...
- 5 - Conclusion
Il est donc des attitudes à avoir pour mener une vie virtuelle sereine, sans trop d'inquiétudes. Le risque zéro n'existe pas, mais si au moins l'internaute gère de la meilleure façon qui soit sa vie privée et ce qu'il dévoile de lui-même sur la toile, avec intelligence, un pas est fait vers la sérénité. Il est difficile de rappeler des évidences, mais ce qui à nos yeux semble normal, ne l'est peut-être pas aux autres, ou n'y pensent-ils pas, tout simplement. La liste des "conseils" ci-dessous n'est pas exhaustive mais livre quelques pistes...
- En dire le moins possible sur vous
Dans le remplissage des formulaires, par exemple, n'informez que les champs obligatoires. Pas la peine d'indiquer que vous habitez à Malo si on ne vous le demande pas.
- Utilisez un pseudo, une adresse mail dédiée
Et soyez créatifs. Le pseudo masque votre réelle identité, l'adresse mail n'utilise pas votre vrai nom. Associez aux deux un mot de passe réellement difficile et ne dévoilez à personne aucune de ces informations.
- Soyez curieux, cherchez-vous
Un bon moyen pour connaître ce qu'Internet sait de vous et ce qui est facilement accessible de vous sur la toile est de taper tout simplement votre nom dans un moteur de recherche ou sur un site du genre 123People. Vous serez étonnés de voir les résultats, dont les premiers à s'aligner sont souvent issus de vos différents réseaux sociaux. Mais vous pourrez même trouver votre historique sportif... Comme vous aurez la surprise aussi de découvrir comment s'organise votre anniversaire, dans votre dos. A vous ensuite de supprimer ce qui vous gêne, pas vous-même ou en faisant la demande comme nous le verrons plus tard. Les homonymes auront plus de chance à noyer le poisson, en espérant que la personne du même nom ne fasse pas non plus n'importe quoi de son côté. L'amalgame est vite arrivé.
- Usez des options de confidentialité
Les réseaux sociaux vous proposent de masquer au plus grand nombre ce que vous mettez en ligne, dans vos comptes. Parfois longs et fastidieux, les paramétrages ne sont pas des plus avenants, mais se révèlent assez utiles. Prenez le temps de personnaliser ces points, de vérifier ce qu'un inconnu voit de vous en arrivant sur votre profil. Usez des groupes, si vous devez absolument accepter dans vos amis des collègues, de la famille, ou des amis d'enfance avec lesquels vous n'entretenez plus spécialement de lien. Surtout, ne laissez pas de téléphone, de mail, réduisez au maximum les détails sur votre identité. Est-vraiment important de dire où vous habitez ou d'activez l'option de géolocalisation ?
- Les réseaux sociaux, oui, mais avec intelligence
Tournez sept fois sa langue dans sa bouche prévaut aussi pour les commentaires que vous laissez sur la toile. Exprimer ses opinions en les argumentant, c'est déjà mieux que d'insulter et faire preuve de mauvaise foi. On ne dit pas tout et n'importe quoi sur la toile. De même pour les photos, les vidéos. La politesse serait de ne pas tagger vos oeuvres sans demander la permission aux personnes concernées. Et ne permettre leur accès qu'à vos proches ou à vos amis communs, pas aux amis d'amis. Des nuances sont mises en place et par habitude, on ne fait pas forcément attention à ce genre de détails, d'autant que consulter son profil sur différentes plates-formes peut donner lieu à différents paramétrages. Soyez donc toujours vigilants sur ce point.
Tout ceci finalement n'est qu'une question de bon sens. L'attitude à avoir sur Internet reste la même que celle de la vie quotidienne. Certains se lâchent derrière des pseudos, peuvent penser qu'ils sont à l'abri, mais rien ne garantit qu'un jour, une casserole ne ressorte pas.
Les Russes c'est pareil et cette chère technologie n'apporte pas plus de pain sur la table pour l'ensemble de la population juste quelques personnes qui savent jouer à la bourse ou faire des trucs pas très honnêtes des fois.
Moi mon IP... ils peuvent la suivre tant qu'ils veulent et s'étouffer avec les autorités. Parce que je ne fais rien d'illégale avec... juste envoyer quelques vérités un peu gênante à du monde qui se pensent intelligents.
un petit coup de correcteur orthographique aurait rendu les choses et la lecture un tantinet plus façile
À propos d'orthographe, "facile" ne prend pas de cédille !
Soyez indulgents avec les autres, ils le seront peut-être pour vous.
dites vous bien qu'on ne peut pas vivre dans un monde surpeuplé en dérive economique, écologique, et politico religieuse sans que tôt ou tard ceux qui ont le plus à perdre réagissent violemment, et c'est peut être alors que les regrêts arriveront...
Je peux choisir qui consulte ou non mes photos et je peux également leur attribuer des droits bien spécifiques.
A découvrir pour ceux qui essaient de contrôler leur image sur le web ! (www.joomeo.com)