Pendant que l'UMP se met au blog, le parti socialiste français passe lui au WiFi communautaire.


Comme les espagnols, à FON ! Fon logo francais
FON est un système de WiFi communautaire créé en Espagne, et disponible en France depuis la fin de l'année 2005. Suivant l'offre choisie, l'internaute peut partager sa connexion à tous et accéder à la connexion de tous les autres ( offre " Linus " ), partager sa connexion et recevoir 50% des bénéfices générés par sa connexion ( offre " Bill " ), ou encore ne pas partager mais être obligé de payer pour se connecter chez les autres ( offre " Alien " ).

En mai dernier, le PSOE ( parti socialiste espagnol ) concluait un partenariat avec FON pour l'équipement à cette offre de ses locaux et de ses adhérents. Aujourd'hui, le parti socialiste français fait de même.

Après avoir couvert l'ensemble de l'Université d'été du parti à la Rochelle - c'est alors le parti qui a pris en charge les coûts d'équipement -, ce sont la plupart des locaux des différentes antennes du parti qui seront couverts par le WiFi communautaire, permettant ainsi à l'ensemble des visiteurs de se connecter gratuitement à internet. Courant octobre, les militants du parti seront eux aussi invités à s'équiper en point d'accès FON.

Vincent Feltesse, secrétaire national aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, précise qu'aucune réduction de tarif pour l'achat du point d'accès n'a été accordé au parti socialiste français, "C'est plus la démarche de FON que nous trouvons intéressante, ce principe de partager du Wi-Fi, de mutualiser de la bande passante" déclare-t-il. Vincent Feltesse devrait par ailleurs offrir un réseau FON aux 14 000 habitants de la ville de Blanquefort dont il est maire.

Après Skype, Google, ou encore Neuf Cegetel, cette idée semble décidément en conquérir plus d'un !