La PlayStation Vita n'est plus une forteresse infaillible et il est désormais possible de pirater la console portable pour y faire tourner des homebrews.

Jusqu'ici restée invaincue, la console a fini par céder face aux essais répétés de la communauté de pirates affairés au dossier. Il est donc désormais possible de hacker le firmware 3.60 de la machine pour y lancer des applications tierces, et sans doute prochainement des jeux piratés.

PS-Vita-Slim---vignette

Le pire pour Sony, c'est que la méthode de piratage de la machine est plutôt aisée : il suffit de visiter une page web depuis le navigateur de la console. Pas besoin de connaissance ni de manipuler des fichiers ou des lignes de commandes, il suffit de lancer la page du site puis de cliquer sur "Install". Quelques secondes suffisent pour débloquer sa machine.

Rappelons qu'en début de mois dernier, c'était la Wii-U qui faisait l'objet d'un piratage : il est depuis possible de lancer des jeux directement depuis la carte SD.

Pour l'instant, les autres consoles next Gen, la Xbox One et la PlayStation 4 semblent épargnées par le piratage et aucun exploit majeur n'a été annoncé pour l'instant sur ces machines.