Attention à bien lire le titre de cette news. Ce ne sera pas " jouer à la PS3 " qui soignera le cancer mais bien en posséder une. De quoi peut-être déculpabiliser ceux qui auront eu du mal à convaincre leur mère/compagne de débourser 600 dollars pour acquérir la future console Sony.

Sony en effet a décidé de faire un geste en signant un accord avec Folding@home, une société créée dans le giron de l'université américaine Stanford. Le processeur Cell de la PS3 pourra donc être utilisé, même quand la console sera en veille (mais encore connectée au net), pour prendre part à une grande chaîne de calcul à visée médicale.


Des millions de PS3 au service de la recherche
Pour faire simple, des universitaires de Stanford étudient la composition des protéines, afin d'en savoir plus sur des maladies comme Alzheimer, Creutzfeldt-Jacob ou encore certains cancers. Mais les protéines sont complexes et réclament des calculs incroyables pour livrer tous leurs secrets.

Plutôt que de faire tourner spécifiquement de super-ordinateurs exclusivement dédiés à cela, Floding@home propose aux particuliers de télécharger un client pour mettre à contribution leur PC. Jusqu'ici 200 000 personnes avaient répondu. L'accord avec Sony ouvre d'énormes perspectives au projet. D'autant que dans le futur, Folding@home espère pouvoir non seulement exploiter le processeur Cell mais aussi les cartes graphiques ATI.

Le petit plus pour récompenser les généreux joueurs : on pourra voir en direct sur l'écran TV les protéines en train de se faire mathématiquement décomposer par le client PS3 de Folding@home (voir screenshot).
Source : IGN