Depuis sa sortie, la PS3 a été hackée à plusieurs reprises via le fameux dongle PS Jailbreak et plus récemment via fail0verflow. Toutefois, la mise à jour du firmware 3.60 de la console avait compromis ces solutions de piratage.

Nous venons d'apprendre qu'un groupe de hackers baptisé The Three Muskateers a trouvé une solution définitive pour contourner la sécurité de la PS3. En effet, les bidouilleurs sont parvenus à casser les clés de cryptage des firmwares de la console, permettant de les modifier à loisir depuis un ordinateur avant de les transférer à nouveau dans le matériel de Sony.

Vous l'avez compris, cette solution permet d'initier des custom firmwares ( CFW ), avec la possibilité de faire tourner des copies pirate et autres homebrews sur la console de salon de Sony. Cet exploit était jalousement gardé par la team de hackers depuis quelques temps, mais les informations ont été fuitées, diffusant les fameuses clés LV0 qui permettent de construire des CFW indétectables par Sony, ce qui a pour conséquence de pouvoir se connecter au PSN.

Cette mise en oeuvre est indiquée comme impossible à patcher par le constructeur japonais, puisque ce dernier ne peut pas changer les clés LV0 dans le cadre d'une mise à jour, sous peine de poser des soucis à leurs premiers modèles de PS3.

PS3 Slim - 5