PlayStation 3 - PS3 Living Room - Image 1 A contrario des autres consoles du marché, la PS3 pouvait se targuer de s'ouvrir à l'Open Source avec la possibilité d'installer un autre système d'exploitation. Ainsi, par le biais des menus de la console, il était possible d'initialiser diverses distributions telles que Yellow Dog, Fedora, Debian, Ubuntu, ou encore Gentoo pour les plus pointilleux. De ce fait, Sony confirmait son désir de proposer son produit comme un outil multimédia à part entière, en sus de son statut de console de jeu.

Cependant, cette fonction ne sera bientôt plus effective. Si le constructeur n'offre plus la possibilité d'installer GNU/Linux sur la PS3 Slim, le premier modèle ne sera également plus compatible. En effet, la future mise à jour du firmware de la console - 3.21 - ne permettra plus d'installer un autre OS. Sony excuse cette manoeuvre en affirmant qu'il s'agit de « raisons de sécurité », probablement dans l'optique d'éviter aux joueurs d'initialiser des jeux illégaux. Toutefois, comme le chipset graphique RSX de la console était bridé lors de la navigation sous une distribution, il n'y avait pas grand intérêt à cette manoeuvre.

Ce nouveau firmware sera diffusé dès le 1er avril 2010 et sera obligatoire, si d'aventure vous désirez continuer à vous connecter au PlayStation Network...