Du moins pour Sony. Les analystes de Merryll Lynch ont de nouveau fait chauffer les calculettes.

Mais cette fois ce n'est plus pour calculer la date probable de mise en vente, mais le prix de revient des composants de la console next-gen de Sony. Total de l' addition : 800 dollars. Ouch! Il va peut-être falloir vendre à pertes pendant quelques mois Monsieur Sony.

Le coût exorbitant du lecteur Blu-Ray, notamment, est perçu comme une anomalie du fait d'une confusion avec les platines de salon. Le gap technologique avec le DVD n'est pas suffisant pour justifier cette différence. D'autant que la console embarquera déjà toute l'électronique ad hoc.

L'autre point d'achoppement sur le Blu-Ray est le fait qu'il ne s'agirait que d'un lecteur, invalidant là aussi ce surcoût, mais cela se justifiant au vu du prix moyen d'une graveur, pour des mois encore hors de portée du grand public. Il faut de plus avoir à l'esprit que dans le conflit de formats qui fait rage cette année, Sony se doit d'imposer son fer de lance, le Blu-Ray.

Le second point pesant dans cette balance est le Cell. Ce processeur promis comme révolutionnaire par IBM voit son prix fixé du fait de la taille de son die ( le socle de silicium ) qui impose de plus grands coûts que les standards industriels.

Le détail des principaux composants , selon Joe Osha, analyste chez Merryll Lynch :


 Lecteur Blu-Ray $ 350
 Processeur Cell $ 230
 Chipset NVidia RSX $ 70
 Mémoire système $ 50
 Bluetooth, WiFi, etc $ 100
 TOTAL $ 800


Ce qui nous donne, au cours de change actuel, un prix de revient à l'unité, d'environ 672 € ! Un joli petit mini-PC presque complet, dites donc !

Bien entendu, il s'agit là du prix hors boîtier, manette, connectique, accessoires, etc. Joe Osha, estime que l'addition pourrait tutoyer les 900 dollars ! A quand le PC moins cher que la console'

Source : Eurogamer