De nombreux réparateurs indépendants localisés aux USA rapportent actuellement un fait étonnant concernant la PlayStation 4. La conception de la machine fait qu'elle se présente comme un nid particulièrement accueillant pour les cafards.

Selon de plus en plus de rapports, les cafards, attirés par l'obscurité qui règne de la machine ainsi que la chaleur dégagée par son bloc d'alimentation intégrée à la console présenterait des conditions de vie idéales à ces petites bestioles. Les larges aérations situées à l'arrière de la machine se présentent comme des portes d'entrée idéales à la vermine.

Sony cafard

Outre le problème d'hygiène que cela peut représenter, il y a également un risque élevé d'endommager la machine. Ces insectes peuvent en effet amener à des courts-circuits...

Et chez Sony, on est visiblement informé du problème depuis la conception de la machine, puisque la marque a annoncé d'emblée qu'elle ne prenait pas en charge les machines dont les pannes proviendraient de la prolifération de cafards. Les réparateurs indépendants sont donc le dernier recours pour les utilisateurs et ils constatent que le bloc alimentation finit parfois par faire griller des cafards qui entrent alors en contact avec d'autres éléments de la machine et occasionnent la panne.

Le problème n'est pas exclusif à la machine de Sony, en réalité il touche également la Xbox One, mais dans une moindre mesure du fait d'un accès plus complexe et d'une alimentation interne moins importante.