Ce n'est sans doute un secret pour personne, mais Sony aura profité de 2014 pour prendre de l'avance et installer un parc confortable d'utilisateurs de sa dernière console de jeux en date, la PlayStation 4.

Xbox One  Et cela s'est fait au détriment de Microsoft et de sa Xbox One, qui peine encore à trouver son rythme de croisière et se voit beaucoup moins appréciée des joueurs que sa concurrente nippone.

Ainsi, ce sont 18,4 millions de PS4 qui ont trouvé preneur depuis son lancement. Sony explique également que la période des fêtes de fin d'année aura été propice aux achats, avec plus de 4,1 millions de consoles vendues, un record même pour la plateforme PlayStation.

Dans le même temps, Microsoft reste assez discrète et ne communique que quelques chiffres, souvent alambiqués. Chez l'Américain, on évoquera davantage la fréquentation de la plateforme Xbox Live, sans faire la part avec les joueurs Xbox 360, on l'on évoquera le nombre de hauts faits réalisés sur une période donnée... plutôt que d'aborder directement le nombre de consoles vendues.

Reste que la firme a indiqué avoir livré plus de 10 millions de consoles Xbox One aux revendeurs, sans préciser toutefois si le chiffre concerne le seul marché américain ou s'il englobe l'ensemble des pays concernés par la vente de machine.

Microsoft joue toutefois le coup de bluff et évoquant récemment qu'une étude a démontré que la Xbox One était devenue la console la mieux vendue aux USA sur le mois de novembre et décembre, notamment grâce à des remises tarifaires séduisantes.

Une stratégie que Microsoft souhaite adopter durablement, puisque désormais la Xbox One est proposée au tarif fixe de 349 $ aux USA ( contre 399 $ avant). Le nouveau prix de vente devrait permettre ainsi à la console d'être plus accessible que la PS4 ( alors qu'elle était 100 $ plus cher à son lancement, un comble).

Grâce à cet effort, Microsoft pourrait se rapprocher des chiffres de Sony. La firme américaine indique que l'opération est temporaire, afin de déclencher les achats le plus rapidement possible, mais aussi certainement pour ne pas brider les marchés extérieurs sur lesquels les clients pourraient décider de patienter pour profiter d'une opération similaire avant d'investir dans la machine.