Les scalpers se sont fait plaisir cette année avec la sortie des PS5, Xbox Series et nouvelles RTX. Cette technique qui consiste à mettre la main sur des stocks importants d'un produit à sa sortie dont on sait d'avance que les stocks sont limités permet parfois de réaliser de petites fortunes.

PS5-digital-edition-3

Et avec la PS5, les bénéfices sont assez juteux puisque la console s'échange sur le marché gris à plus de 1200 euros actuellement...

La situation agace les joueurs qui n'ont pas pu mettre la main sur une machine à temps, et certains ont ainsi décidé de se venger.

Sur Reddit, les internautes débordent ainsi de témoignages divers, et se partagent des idées pour mettre à mal les scalpers. Outre le fait de se présenter comme des clients potentiels et de donner rendez-vous sans jamais se présenter afin de faire perdre du temps aux vendeurs, d'autres organisent des pièges assez farfelus.

Certains évoquent ainsi l'idée de donner rendez-vous à un scalper dans un hôpital pour enfant et de contacter la presse locale en indiquant combien le scalper en question est généreux et compte offrir la machine aux enfants malades...

La situation reste assez problématique pour Sony et Microsoft, et les gouvernements ont décidé de se saisir du dossier. En Grande-Bretagne, les députés réfléchissent ainsi à une loi qui permettrait d'éviter la pratique, notamment en verrouillant les prix de revente des produits neufs afin d'éviter tout bénéfice.