Le PSG pourrait ainsi devenir prochainement le premier club de foot au monde à disposer de sa propre cryptomonnaie. Le club a annoncé ce mardi la signature d'un accord ave Chiliz, une start-up maltaise à l'origine de la plateforme Blockchain Socios.com pour la création d'une cryptodevise.

PSG-logo

Une application mobile sera lancée en 2019 sur laquelle les utilisateurs pourront acheter des jetons (token) PSG et les stocker. Ces jetons permettront ensuite à chaque détenteur d'obtenir un droit de vote sur des projets proposés par le club.

Il ne sera pas question de soumettre l'achat d'un nouveau joueur au vote des utilisateurs, mais plutôt de sonder les avis sur des sujets plus annexes comme le choix des maillots pour la saison suivante, le lieu de l'organisation d'un match amical, de rencontres avec les joueurs... Les utilisateurs qui disposeront de plus de jetons auront plus de poids dans les votes, mais une limite sera fixée. L'achat de jetons permettra également d'obtenir des réductions sur les matchs ou dans la boutique du PSG, de rencontrer les joueurs lors d'événements ponctuels...

Les fans pourront directement acheter les tokens PSG depuis l'application Socios ou indirectement en achetant des Chiliz sur les bourses spécialisées dans les cryptomonnaies avant de les échanger contre des tokens PSG.

Pour l'instant, le prix du token PSG n'a pas été annoncé, mais il devrait se situer autour d'un euro, le lancement n'est pas attendu avant le printemps 2019. Si le système sera une nouvelle source de revenus pour le Club, il s'agit avant tout d'encourager les fans à s'investir avec la structure et de nouer de nouveaux liens avec la communauté.

Source : Capital