Les moins prudents (et les plus croyants) d'entre nous attendaient un rétablissement du PSN pour la semaine dernière, et ce dernier n'a malheureusement pas eu lieu. C'est d'autant plus dommage que l'on sait maintenant que des jeux PS3 et PSP seront offerts pour tous les désagréments causés par cette affaire. Sony ne serait apparemment toujours pas satisfait de la sécurité du nouveau système, ce qui expliquerait en partie ce retard. Patrick Seybold s'est exprimé à ce sujet :

"Comme vous l'avez entendu de notre bouche, nos priorités extrêmes sont la sécurité du réseau et de nous assurer que vos données sont en sécurité. A ces égards, nous ne restaurerons pas le service avant d'avoir pu tester la puissance du système."

Mais il y a une autre raison à ce report. Quand l'annonce du retour du PSN a été faite, Sony ignorait les attaques subies par les serveurs de Sony Online Entertainment (SOE). Les tests du nouveau système ont ainsi été prolongés afin de garantir au maximum sa fiabilité, quitte à laisser le PSN hors-service pendant encore plusieurs jours (semaines ?). Shigenori Yoshida, porte-parole de Sony établi à Tokyo, a déclaré au micro de nos confrères de Bloomberg que le PSN sera pleinement restauré le 31 mai prochain.

Dans un nouveau communiqué, l'entité Anonymous se dit "déçue" d'être désignée comme responsable de ce piratage massif et estime que des informations erronées la concernant ont été publiées. On rappelle qu'un fichier "Anonymous" avait été découvert sur l'un des serveurs de SOE.