Selon Jez Corden, un rédacteur de Windows Central qui dit être en contact avec Sony, la marque japonaise pourrait profiter de la sortie de sa PlayStation 5 pour opérer un remaniement en profondeur de son service PlayStation Network.

Il faut dire que le PSN a eu du mal à trouver sa vitesse de croisière. Lancé avec la PlayStation 3, il n'a pas immédiatement séduit les joueurs de par son manque de fonctionnalités. Les choses ont changé avec le temps, mais le service est également devenu payant, ce qui reste une critique souvent mise en avant par les joueurs.

Avec la PlayStation 5, les choses pourraient changer. Sony prévoirait ainsi de revoir complètement son offre. La PS5 pourrait ainsi permettre d'accéder aux titres en multijoueur gratuitement, mais de réserver quelques fonctionnalités à un parc d'abonnés payants.

Autre point qui pourrait évoluer : la possibilité pour le PSN de gérer le cross plateforme et de répondre ainsi aux attentes des joueurs. Sony a énormément de marge de manoeuvre : les requêtes des joueurs sont nombreuses, qu'il s'agisse d'améliorer les performances de son service ou d'offrir des fonctionnalités basiques comme le changement de pseudo.