La Chine adopte une position tantôt ouverte, tantôt stricte concernant les jeux vidéo et suite à une première ouverture du marché il y a quelques mois, Tencent avait lancé la version mobile de PUBG, le fameux Battle Royale.

PUBG mobile

Depuis ce temps, l'éditeur avait fait une demande au gouvernement dans le but de le monétiser, sans obtenir de réponse jusqu'ici. Tencent a donc pris les devants et décidé de couper court à l'aventure PUBG Mobile en Chine : les serveurs sont désormais inaccessibles et le jeu devenu inutile puisque ne disposant pas de mode hors ligne.

Au passage, Tencent tente de rediriger les 70 millions de joueurs chinois du titre vers un autre jeu, Game For Peace qui pour sa part a été autorisé en avril dernier. Le jeu est un clone de PUBG et Tencent a même pris l'initiative de reporter la progression des joueurs sur le titre. Si Game for Peace a été autorisé par le gouvernement, c'est qu'il ne propose pas de sang, que les joueurs "éliminés" font un simple signe de la main avant de disparaitre, et que le tout est en apparence bien moins violent que PUBG.