Pour une fois, Google et Facebook font partie d'une même alliance. Aux côtés d'AOL, Twitter et de l'Interactive Advertising Bureau qui regroupe les acteurs de la publicité sur Internet, ils ont rejoint une initiative naissante baptisée l'Ads Integrity Alliance.

Lancée sous l'égide de l'organisation à but non lucratif StopBadware qui lutte contre les logiciels malveillants, cette initiative a pour objectif affiché de protéger les utilisateurs contre les publicités... malveillantes.

Par publicité malveillante, il est fait allusion aux publicités indésirables qui diffusent des malwares, redirigent l'utilisateur vers des sites d'arnaque ou encore tentent de vendre des produits contrefaits.

" Personne ne peut traiter seul les menaces à l'échelle d'Internet, nous rassemblons donc les entreprises leaders de l'industrie pour s'attaquer au problème de manière collaborative ", a déclaré le directeur exécutif de StopBadware, Maxim Weinstein.

Ads-Integrity-Alliance L'Ads Integrity Alliance sera une sorte de forum qui permettra à chacun des membres de partager et mettre en place des pratiques pour limiter la prolifération des publicités malveillantes, et le cas échéant se rapprocher des autorités judiciaires.

Pour l'année 2011, Google a indiqué avoir désactivé plus de 130 millions de publicités et écarté 800 000 annonceurs qui avaient violé les règles de ses sites et de sites partenaires ( malwares, biens contrefaits ).

Reste que Google a conscience qu'un " mauvais acteur " écarté peut trouver refuge ailleurs, d'où l'intérêt d'une collaboration d'envergure au sein de l'Ads Integrity Alliance.