Yahoo logo international png La stratégie mobile dévoilée Google ce lundi, avec l'annonce d'une nouvelle plate-forme mobile Android pour soutenir à terme son modèle de publicité mobile, est audacieuse mais pas sans danger. Du côté de Yahoo, l'un de ses plus gros concurrents sur ce créneau, on reste fidèle à un modèle de partenariat étroit avec les différents acteurs de l'industrie mobile.

C'est ce qu'affirme Marc Boerries, responsable de la division mobile de Yahoo, dans une interview reprise par Reuters. Celui-ci indique que ses accords de distribution dans les prochains mois vont permettre de toucher des centaines de millions de consommateurs avant même que la stratégie de Google puisse donner ses premiers résultats.

Yahoo n'a aucune intention de se lancer dans une plate-forme mobile et préfère se concentrer sur ce qu'il sait faire : établir des partenariats avec les fabricants de terminaux, les opérateurs et les fournisseurs de services.


Android, une plate-forme qui pourrait accueillir les services Yahoo ?

Android logo Pour Boerries, Google risque de s'enfermer dans son projet technologique alors que l'enjeu de la publicité mobile porte sur le nombre de partenaires et de pages vues. Une opinion que partagent certains analystes mais qui n'empêche pas les investisseurs de suivre Google, dont le cours de l'action a dépassé les 700 dollars.

Et si jamais Google réussissait dans son entreprise de création d'une plate-forme mobile, rien n'empêcherait Yahoo d'être présent sur les terminaux sous système Android : " si Android est réellement open source, alors nous pourrons y proposer nos services ", indique astucieusement Marc Boerries.

Des services Yahoo sur des mobiles Google, tous deux exploitant la même manne publicitaire ? Voilà qui ne manquerait pas de piquant.