Il s'appelle Pyrène, il mesure 1m75 pour 100 kg et il est Français : le robot humanoïde conçu par le LAAS (Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes) du CNRS vient d'être présenté à Toulouse.

Pyrène "est capable non seulement de bouger, mais également d'agir sur son environnement et de produire des forces, afin de le rendre capable d'exécuter des tâches" indique Philippe Souère, responsable du projet.

Actuellement, le robot est capable de réaliser 32 mouvements articulaires indépendants pour éviter, contourner ou franchir des obstacles. Il est capable de se déplacer sur des terrains accidentés ou même de prendre les escaliers. Ses déplacements sont encore assurés par des filins de sécurité, mais le robot pourra prochainement s'en passer.

Équipé de plusieurs capteurs, Pyrène est capable de prendre conscience de son environnement pour éviter les obstacles, qu'il s'agisse d'éléments de décor ou d'humains. Il est également capable d'effectuer des tâches avec une grande précision, et notamment manipuler des outils conçus pour les hommes, comme des perceuses.

Ce type de capacité représente une première pour un robot bipède et la mobilité offerte par pyrène pourrait le rendre plus autonome et polyvalent sur des chaines d'assemblage nécessitant des interventions complexes. Dans ce sens, contact a été pris entre le LAAS et Airbus pour tenter de définir si ce type de robot peut permettre de robotiser une partie des processus de fabrication d'avion, le secteur étant très peu automatisé à ce jour.

Pyrène ne devrait pas remplacer les hommes sur les chaines de production, mais plutôt les aider, en permettant la manipulation de pièces lourdes.